Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chambre à Soi
23 juillet 2006

Il y a un homme errant, Du Fu Séparation d'un


Il y a un homme errant
, Du Fu

Séparation d'un vieux couple

La région est encore troublée autour de la capitale
même un vieillard ne peut jouir de repos
tous mes fils et mes petits-fils sont morts à la guerre
à quoi bon garder ce dernier corps intact?
prenant mon bâton, je franchis la porte de la ville
mes compagnons de marche sont tristes et fatigués
par bonheur, j'ai conservé quelques dents dans la bouche
mais la moëlle de mes os s'est durcie

quand un homme a revêtu la cuirasse et le casque
il doit saluer l'officier et obéir à ses ordres
ma vieille femme sanglote sur le bord du chemin
la saison est froide, ses vêtements ne sont pas doublés
bien que je sache que nous ne nous reverrons plus
je souffre en la voyant frissonner
bien qu'elle sache que je ne reviendrai pas
elle m'exhorte à manger suffisamment

les remparts de Tu-men ont été fortifiés
et le gué de Xiang-yuan est difficile à franchir
ce ne sera pas comme au siège de la ville de Ye
je mourrai sûrement, mais il me reste encore un peu de temps
la vie n'est qu'une série de réunions et de séparations
pourquoi les vieux seraient-ils épargnés?
en pensant à l'époque où j'étais jeune et fort
je m'attarde un instant et pousse un long soupir

le monde entier n'est plus qu'une expédition militaire
les feux d'alarme brûlent sur toutes les collines
dans les bois et les champs, les cadavres puent
le sang coule, il forme des ruisseaux rouges
où reste-t-il encore un village épargné?
j'espère que je me conduirai avec courage
je romps avec le passé en quittant ma chaumière
et sens que le désespoir a tout  tué en moi

Publicité
Commentaires
Une Chambre à Soi
Publicité
Publicité