Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Chambre à Soi
2 juin 2006

"J'adore le cinéma!"


Il y a une chanson de Vincent Delerm qui dit:
"Tu fais partie de celles [...] qui trouvent super naze de mettre les gens dans des cases", (Catégorie Bukowski)
Il faut croire que je ne suis pas de celles là.

Parmi les gens qui aiment voir des films, il y a ceux qui disent:
"J'adooooore le cinéma", un peu à la façon de Gad Elmaleh avec ses sushis. Qu'ils aiment les comédies romantiques ou les films de Jean-Claude Van Damme, ils ne se prennent pas la tête, ils profitent, passent un bon moment, s'évadent, et partagent la dernière boulette de François Pignon
( - Il s'appelle Juste Leblanc
- Ah bon, il a pas de prénom?
).
Il y a aussi ceux qui disent:
"J'adôôôÔÔre le cinéma", façon Madame Prout-Prout qui pense que la violence dans les films de Brûce Li n'est pas une valeur qu'elle inculquerait à ses enfants, et qu'il ne faut voir QUE les films de Jean-Luc Godard pour savoir ce qu'est LE cinéma! Ne parlons même pas des superproductions américaines... Après tout, on est snobinard ou on ne l'est pas !
Et puis il y a moi, qui dit:
"J'adore le cinéma". Je me fiche de savoir si c'est encore à la mode d'aimer les comédies romantiques de Julia Roberts, si je vais passer pour une ringarde de me passionner pour les vieux films américains en noir et blanc des années 50, ou si dire que je ne me lasse pas des films de Truffaut me fera passer pour une intello. Je vibre autant devant Audrey Hepburn que Jude Law, un film de Mankiewicz ou Desplechins, le dernier Mission Impossible, 8 Mile, The Hours, Le voyage de Chihiro ou Les Bronzés font du ski!
Le cinéma, c'est quoi? Un scénario, des acteurs et une caméra! Et c'est pour ça que j'aime le cinéma. On me raconte une histoire, j'ai peur, j'ai mal, je ris, je suis triste, et surtout, je pleure à tous les coups! Ca me fait vivre, même si c'est un peu par procuration... Et puis ça me fait découvrir d'autres choses: des points de vue, des gens, des mondes, parfois des émotions nouvelles. C'est à moi qu'on dit "je t'aime", c'est moi qui prends les coups, je sauve la planète, je suis la pire garce qui puisse exister, et ça m'arrive même de tuer (indirectement!) mon amoureux... oui, je suis comme ça moi!

Parce que ma vie est peu palpitante, parce que je manque de courage pour être un personnage de film, et parce que les images que je vois me font rêver, j'aime le cinéma.


Publicité
Commentaires
Une Chambre à Soi
Publicité
Publicité